La Ligue des Aventuriers Extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue des Aventuriers Extraordinaires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Notre petite partie du 20

Aller en bas 
+2
Carmin Jestell
Gerald
6 participants
AuteurMessage
Gerald
DM
Gerald


Messages : 115
Date d'inscription : 12/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyLun 21 Jan - 13:54

Un petit sujet pour papoter de la partie d'hier.

Bon, de mon côté, excellente journée - six joueurs, c'est éprouvant, mais j'adore. Ca a été long pour finaliser les fiches, se mettre un peu en jambe, mais on est parvenu à entrer dans le vif du sujet : une grosse scène d'action, vos personnages sont réunis, se sont vus, suite à leurs exploits, proposer une aventure difficile - la prochaine partie, on pourra commencer directement. J'espère que Laurent pourra se joindre à nous.

Deux ou trois choses dont je voudrais vous entretenir :

1 - C'était la première fois qu'on jouait ensemble, avec des habitudes de jeu de rôle différentes. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma façon de diriger une partie. Je joue depuis quinze ans avec le même groupe de joueurs, j'ai peut-être des habitudes. N'hésitez pas à m'en faire part.

Mav, par exemple, m'a trouvé parfois un peu dirigiste. On a pas nécessairement eu le temps de rentrer dans les détails, mais je vais essayer de prendre garde, la prochaine fois, à vous laisser plus d'espace de liberté.

2 - Je fais beaucoup d'ellipses. Pendant longtemps, avec mes joueurs, on jouait TOUT. Tout était prétexte à roleplay, même l'achat d'une épée dans un magasin d'armes. Hors le fait qu'à mon avis, à six joueurs, ça devient impossible à gérer, même à deux ou trois joueurs, on perd un temps fou sur des détails inutiles et le scénario n'avance pas.

Bref, si une scène n'a aucun enjeu, j'ai tendance à la résumer en quelques mots, un échange bref avec les joueurs concernés et un ou deux jets de dés. Ca laisse de l'espace pour des scènes rp ou action à potentiel. Maintenant, ça peut vous déranger.

L'exemple de Mato qui découvre la planque des féraux : il avait échoué à son jet de recherche, mais je voulais quand même qu'il trouve quelque chose : il a donc découvert une maison vide, une de leurs planques, mais pas la principale. J'ai décris rapidement et on est passé à autre chose.

3 - J'ai une fichue tendance à beaucoup décrire. Trop longtemps.

J'y travaille. ^^

Hier, j'ai passé beaucoup de temps à décrire les scènes, et la raison est simple : je voulais vous faire capter l'esprit de ma campagne, avec un vrai parfum d'Indiana Jones dedans, une action un peu foldingue et un univers med-fan avec une ambiance, comment dire, résolument contemporaine. Maintenant que vous avez compris l'esprit, vous allez sentir que vous pouvez accomplir des actions complètement improbables et j'aurai peu à peu de moins en moins besoin de m'apesantir sur les détails. Donc, hier, beaucoup de description, mais pour la bonne cause : planter le décor.

Maintenant, vous préférez peut-être des descriptions plus courtes. Si je suis trop long, n'hésitez pas à me le dire.

4 - Certains d'entre vous (Paco, Mav ou Tom) se sentent peut-être peu concernés par l'histoire, à cause de leurs Bgs un peu décalés. Sachez que l'histoire, dans son intégralité, vous concerne TOUS directement, même si ce n'est pas immédiatement perceptible. Rien de ce qui s'est passé n'est un hasard - vos personnages sont déjà au coeur d'un vaste complot, impliquant au moins trois groupes d'adversaires, et ils sont les SEULS à pouvoir résoudre cet imbroglio. Vous allez mieux comprendre la situation à la prochaine partie. Vous avez tous un lien (dont vous n'avez pas encore conscience, bien sûr) et vous allez le découvrir bientôt.

5 - J'attends que vous fassiez l'action. Lâchez vous, sautez sur vos ennemis, balancez-vous au lustre, projetez votre rayon ardent sur le plafond pour qu'il s'écroule sur vos adversaires, faites du surf aérien sur des disques de Tenzer, poursuivez les fuyards dans une course folle en gondole volante entre les tours de Sharn, prenez appui sur le type que vous venez d'éviscérer pour jeter votre pied dans la gueule d'un second adversaire ! Ce que je ne veux pas entendre : "je le frappe, je lance les dés" - décrivez la façon originale dont vous taillez votre ennemi en pièce ! ^^

Et plus que tout : réagissez vite. Quand je vous demande "que faites vous ?" pendant le combat, vous avez cinq secondes pour vous décider ! Au-delà, votre adversaire reprend l'initiative et agit avant vous. ^^

Je sais, c'est de l'abus de pouvoir, mais j'aime bien.

Le rythme, hein, pas l'abus de pouvoir. ^^

6 - Qu'en avez-vous pensé, de cette partie ? N'hésitez surtout pas à me remonter votre ressenti, c'est vraiment important à mes yeux.

En général, avec mes habituels joueurs (dont Laurent que vous verrez la prochaine fois), on papote quelques minutes pour essayer de faire mieux la fois suivante.

Ca nous arrive de temps à autre de nous dire "bof, t'avais pas l'air inspiré, sur ce coup là" ou "faut que tu travailles tes pnj's, ils sont pas assez typés" ou "tes descriptions, ce serait bien de les raccourcir un peu, c'est trop long", etc.

Bon, hier, on est tous un peu parti comme des voleurs, mais on a ce forum pour poursuivre notre conversation.

Bref.

Non seulement je prendrai bien toutes les remarques, mais en plus, je serais fâché que vous ne me disiez pas si quelque chose vous posait problème. Un bon meneur de jeu, de mon point de vue, ce n'est pas un tyran qui impose sa vision du jeu, mais un univers qu'il partage avec ses joueurs.

Donc, que vous ayez trouvé ça génial ou affligeant, j'attends vos retours, et critiques constructives, sur la partie d'hier. ^^

Ps : Encore merci à Mato pour son accueil.
Revenir en haut Aller en bas
https://fumble.forumpro.fr
Carmin Jestell

Carmin Jestell


Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 52
Localisation : Korvosa

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyLun 21 Jan - 15:47

Allez y les gars lâchez vous, je serais curieux d'entendre les avis de joueurs de jdr passés entre les mains de MC Ger'....

Héhéhé!!!

Sinon à part ça j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé durant cette aventure, ce serait bien un p'tit résumé de partie ou alors les points de vue de chacun sur les évènements de ce premier scénario.

Et n'oubliez pas!!

l'Ost Souverain est avec vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karoom

Karoom


Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: les flippers sont des dauphins à boules rondes   Notre petite partie du 20 EmptyMar 22 Jan - 2:08

Bon bon bon...

Que dire..?

D'abord merci à Gerald, ensuite que pour moi ben...

- franchement, quand ça saute partout et que tout s'écroule, que le plafond se retourne
et que la baston se passe en apesanteur en équilibre sur une boite d'oeufs, j'adore.

- désolé d'être un peu... bizarre, mais bon dans mon pays les types normaux on s'en
sert pour caler les pots de chambre.

- je me suis bien amusé, et j'ai eu de la chance tout plein aux dés, merci les ancêtres.

- jouer à six c'est pas forcement facile si tout le monde est pas aussi grande gueule que moi,
donc de l'écoute s'impose et un peu d'organisation et de discipline, ach... la discipline, ach...

- merci à Mato pour l'accueil, yep yep !

- sérieusement c'était bien chouette, et mon perso étant avide de danger et de challenges sent
bien qu'avec cette bande de paratonerres, il est bien tombé. Cool de jouer avec tous !

- en plus la minette qui se pointe pour proposer une mission, cinq minutes après que j'ai demandé aux
ancetres de me montrer la voie, c'est clairement un signe et ne pas accepter ça serait pêcher.

- dans mon pays les auberges en chute libre c'est l'entrainement pour voir si les nourissons
doivent vivre ou mourir...

- pté, Fitz, y'a ton corbeau qui saigne des oreilles...

Enfin voilà quoi...

- sinon en terme de developpement du perso... les feats tir machin, tir truc, truc monté, bidule monté, et tir machin monté... je sais pas si ça va pas me gaver à force... en plus je vois pas trop la difference entre certains.

- je demande à la fille si en échange de l'or je pourrais pas avoir plutot une boite pour ranger mon cheval
dans ma poche...

Oué voià quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyMar 22 Jan - 16:53

Hum...pour ma part: tres bien pour une 1ere insertion dans l'univers et la campagne, en effet mon perso à pas l'air tres concerné pour le moment mais ca me derange pas plus que ca, j'attends de découvrir. Acune remarque sur la façon de diriger, c'est tres bien comme ca je trouve Smile

Merci encore à tous et à Mato pour l'hospitalité vala vala
Revenir en haut Aller en bas
Le Bâtard

Le Bâtard


Messages : 56
Date d'inscription : 17/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyMar 22 Jan - 20:48

Scusez moi de pas avoir répondu plus tôt... mais le début de semaine a été rude.

Pour ce qui concerne notre petite partie du 20 donc... et bien un peu comme pour Tom, moi je suis un homme comblé. L'ouverture dans l'auberge en chute libre, je dois dire que je suis assez fan... mais le revers de la médaille, c'est que du coup, on s'attend à mieux, plus fort, plus rapide, plus fun encore pour les prochaines parties.
Heureusement que notre elfette nous a promis qu'on allait pouvoir prendre tout l'équipement qu'on voulait, ça va nous permettre de prendre des sarbacanes, un fouet, des cordes barbelées, des explosifs lacrymogènes, etc etc etc. Et autant que tu le saches immédiatement Gérald : je VEUX une sarbacane, désormais Smile

Sinon, pour répondre dans l'ordre à tes questions :

1/Pour le style de jeu, je suis assez friand des ambiances que tu arrives très bien à installer. Sur le dirigisme, étant moi-même un MJ de type torsionnaire, et cédant assez facilement au sens unique, je ne dirai rien. Je préfère être bien dirigé par un dirigiste que laissé en roue libre par un MJ fouillis qui se repose entièrement sur ses joueurs.

2/Idem pour les ellipses. Aucun soucis avec ça - avancer dans le scénar et faire fi des interminables errances alors que sur ta feuille de scénar, on est passé depuis 2h30 au chapitre suivant.

3/Pour les descriptions au contraire, pour qqun comme moi qui est complètement étranger à l'univers, c'est riche, visuel, cinématographique, ça me permet de mieux appréhender et le monde, et l'action qui s'y déroule.

4/Mon perso pour le moment ne se sent pas encore très concerné par ce qu'il lui arrive, pas à la manière d'un rouage de cette histoire. On a voulu le tuer, certes et il fera payer le double, le triple voire le décuple de la monnaie de la pièce à ceux qui ont oser vouloir attenter à ses jours, mais après tout, le danger, une vie aventureuse c'est exactement ce qu'il attend pour le sortir de l'aspect crapoteux et misérable de ses entourloupes à la petite semaine. C'est ce à quoi il devait être destiné, après tout ^^

5/cf. la sarbacane, et comme je te l'avais dit dimanche soir, l'aspect "personnalisation des pouvoirs" me botte complètement, ça ajoute une composante visuelle/ciné énorme à l'action donc compte sur moi pour tenter des Rayons Ardents Retournés Boulés (fumble - tu tombes à plat sur le dos - jet de dégats - tu es mort). Ce genre de choses quoi...

6/pour ce qui concerne les gros bavards en partie, mea culpa, il faut que j'apprenne à entrer un peu dans la peau de Fitz, crapule orgueilleuse, habituée à ce que tout le monde cède à ses menaces, à jouer les gros méchants, mais avec finalement un peu plus d'esprit d'équipe et de lumière intérieure qu'il ne veut bien se l'accorder. J'essayerai à l'avenir de réprimer un peu ma grande gueule, promis Smile

PS : Yeah Mato, accueil rocks. On peut faire ça à la maison la prochaine fois pour alterner si vous voulez (et mon lecteur de CD marche Wink)
PS : Kuru, un corbeau, ça a pas d'oreilles. Ca a des trous. Comme celui que tu as dans la tête... sur le front, là. Oui c'est ça, celui à travers lequel on peut voir les seins de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
DM
Gerald


Messages : 115
Date d'inscription : 12/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 13:33

Bon, je vais répondre à Tom et Nico sur quelques points, mais j'aimerais bien que les autres me fassent part de leur ressenti - à moins que vous n'ayez trouvé ma partie tellement affligeante que les mots ne vous viennent pas pour la qualifier ^^

Tom a écrit:
- jouer à six c'est pas forcement facile si tout le monde est pas aussi grande gueule que moi,
donc de l'écoute s'impose et un peu d'organisation et de discipline, ach... la discipline, ach...

Je vous ai trouvé assez disciplinés, pour ma part. Mais j'ai quelques idées pour organiser ça au mieux. Mato m'a donné un petit tip pour gérer l'initiative, on organisera aussi des tours de table après chaque "que faites-vous". Mais bon, c'est du détail.

Tom a écrit:
Sinon en terme de developpement du perso... les feats tir machin, tir truc, truc monté, bidule monté, et tir machin monté... je sais pas si ça va pas me gaver à force... en plus je vois pas trop la difference entre certains.

Je vais faire une petite fiche pour chacun de vos dons, ce sera plus facile à organiser. Un peu d'habitude et ça deviendra transparent.

Tom a écrit:
je demande à la fille si en échange de l'or je pourrais pas avoir plutot une boite pour ranger mon cheval
dans ma poche...

Comment dire...

Non. ^^

Nico a écrit:
L'ouverture dans l'auberge en chute libre, je dois dire que je suis assez fan... mais le revers de la médaille, c'est que du coup, on s'attend à mieux, plus fort, plus rapide, plus fun encore pour les prochaines parties.

Ce sera pire ^^ Mais c'est vrai que je vais devoir penser chacune de mes scènes d'action de cette façon. C'était l'idée : faire que chaque scène d'action soit aussi bien construite que n'importe quelle scène de roleplay, avec moult détails pour interagir avec le décor. Ambiance Indiana Jones/pulp, pour le moment, mais vous verrez qu'Eberron a également des aspects Dark Fantasy dignes de Lovecraft - pour la prochaine partie, vous devrez vaincre un poulpe géant en sautant de tentacule en tentacule pour pouvoir atteindre ses points vitaux.

Et pendant ce temps, un groupe d'invocateurs mort-vivants sera occupé à ouvrir un portail démoniaque vomissant des hordes puantes de créatures infernales dévastant tout sur leur passage...

Au cours d'une tempète digne d'un film gothique de la Hammer...

En équilibre au bord d'une falaise s'élevant à une centaine de mètres au-dessus de la mer déchainée...

Ou un truc dans le genre. ^^

Nico a écrit:
Et autant que tu le saches immédiatement Gérald : je VEUX une sarbacane, désormais

Accordé.
Revenir en haut Aller en bas
https://fumble.forumpro.fr
Le Bâtard

Le Bâtard


Messages : 56
Date d'inscription : 17/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 14:07

Gerald a écrit:
pour la prochaine partie, vous devrez vaincre un poulpe géant en sautant de tentacule en tentacule pour pouvoir atteindre ses points vitaux.

Et pendant ce temps, un groupe d'invocateurs mort-vivants sera occupé à ouvrir un portail démoniaque vomissant des hordes puantes de créatures infernales dévastant tout sur leur passage...

Au cours d'une tempète digne d'un film gothique de la Hammer...
En équilibre au bord d'une falaise s'élevant à une centaine de mètres au-dessus de la mer déchainée...

Oué... bon, si tu crois nous impressionner avec ça...
Pffffffff... ultra facile. Le coup du saut sur tentacules... hahaha...

Et pourquoi pas un combat au sabre contre Patrick Devedjian ?

Gerald a écrit:
Nico a écrit:
Et autant que tu le saches immédiatement Gérald : je VEUX une sarbacane, désormais

Accordé.

Yeeha. Merci patron...
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
DM
Gerald


Messages : 115
Date d'inscription : 12/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 14:36

Nico a écrit:
Et pourquoi pas un combat au sabre contre Patrick Devedjian ?

Trop dur - pas avant les niveaux 10-12.
Revenir en haut Aller en bas
https://fumble.forumpro.fr
Le Bâtard

Le Bâtard


Messages : 56
Date d'inscription : 17/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 17:03

Reste maintenant la question essentielle :

On joue quand ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
DM
Gerald


Messages : 115
Date d'inscription : 12/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 17:27

Dernière semaine de février, je pense - pour deux raisons :

- Il me faut un peu de temps pour mettre au point la seconde partie du scénario.

- Laurent ne sera dispo qu'à partir de là - il bosse le dimanche, mais il est en vacances à partir du 23 février, je crois.

A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://fumble.forumpro.fr
mic

mic


Messages : 18
Date d'inscription : 17/12/2007

Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptyJeu 24 Jan - 22:21

yop la compagnie Smile
à mon tour...

Pour une première, je trouve que c'était très positif: je pense avoir une vue d'ensemble cohérente des perso de chacun (à part peut-être l'ange/femme). Vu le peu de relations crées et la vitesse du scénario c'est plutôt encourageant.
Oui nous sommes nombreux, c'est surement gênant pour le MJ mais si le groupe est cohérent tout le monde devrait trouver sa place. Il ne faudrait pas qu'un ou deux perso prennent le dessus mais ça, ça dépendra aussi de la tournure que prendront les évènements. Si certains ne se sentent pas encore concernés, ce n'est pas super grave vu qu'on démarre seulement; Certaines "races" sont surement plus dures à jouer dans un environnement urbain pas forcément adapté. A voir par la suite...

Pour la direction, le fait de décrire minutieusement l'endroit, l'esprit d'un lieu, sont pour moi important et précieux surtout au début de l'aventure: l'atmosphère est ressentie en groupe et les interractions peuvent mieux se faire quand on est en phase avec le décors.
surtout lorsqu'il s'agit d'une ville, il y a une foultitude de détails à décrire. par exemple je vois le bureau du perso de Mato comme celui de Nestor Burma, un peu sombre, poussiéreux et en bordel. (tardi/mallet) Very Happy

Sinon je n'avais pas vu ce monde comme une espèce "d'Indiana Johnes" mais pourquoi pas? malheur à ceux qui n'ont pas dex Smile

Je ne trouve pas que notre ami fitzkararldo soit une grande gueule il a juste un ego surdimensionné qu'il faudra mater Razz En tout cas il faut se garder de conclusions hâtives, chacun trouvera sa place au fur et à mesure; si certains ne trouvent toujours pas leur place niv 10 il faudra alors vraiment s'alarmer Smile
vivement la prochaine partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 EmptySam 26 Jan - 14:46

Piou les gens,

Perso super bonne partie, je trouve que vous jouez plutot bien Smile.
Je n'ai pas encore fait vraiment integrer mon perso au senari mais c'est voulu et ca viendra Smile
La prochaine partie vous allez regretté que je sois la tellement je serais present :p

Non plus serieusement, j'attend juste le bon moment pour imposer mon personnage.

Sinon sur le deroulement de la partie, j'ai été surpris au debut par les moments ou notre GM était dirigiste. Mais apres explication je trouve ca tres pertinent et j'adhere a fond Smile
Je suis pour les elipses aussi Smile

Bref je sens que cette campagne sera que du bonheur, enfin pour moi, pour mon perso c'est une autre histoire :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre petite partie du 20 Empty
MessageSujet: Re: Notre petite partie du 20   Notre petite partie du 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre petite partie du 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie du dimanche 24 février
» Prochaine partie : 30 mars ?
» la prochaine partie avant noel?? :D
» Compte-rendu partie du 18 janvier
» Compte rendu de la partie du 22 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Aventuriers Extraordinaires :: Eberron :: Discussions autours d'Eberron-
Sauter vers: